la physique quantique (version "JE" de rôle)

Publié le par Paole Mordoa

Pas de billet d'humeur cette fois-ci, mais une proposition de jeu. Si vous vous jetez à l'eau et tentez l'expérience, merci de la faire partager ici ! Personnellement, j'aime bien la Physique Quantique. Elle permet de cogiter des heures entières sans s'ennuyer. Existe-t-il des réalités alternatives ? Avons-nous la possibilité de faire évoluer notre état de conscience au point de nous balader dans l'une ou l'autre de ces réalités alternatives ? En attendant de trouver des pistes de réponses, on peut toujours se mettre en scène et rêver un peu à ces autres possibles...

surrealisme-dali-15bda.jpeg

 

Jeu "JE" :

qui suis-JE ? que suis-JE ? combien suis-JE ? dans quel état J'... ?

But du jeu : envisager d'autres "moi" possibles, ailleurs, loin, loin...

 

Pour commencer :

Choisissez des cartes. Numérotez-les.

Nommez : 1.a. un univers, 2.a. une galaxie, 3.a. un système solaire et 4.a. une planète habitée.

Choisissez : 5.a. une époque, 6.a. un lieu, A.1. un personnage principal. B.1., C.1., D.1. ou + des personnage connexes.

exemple : je choisis 4.a. la planète Terre, 5.a. l'époque contemporaine, 6.a. mon bled de résidence, A.1. moi.

Donnez aux personnages des aptitudes, un vécu, un présent.

Recommencez l'opération autant de fois que vous le souhaitez en procédant dans le même ordre, mais en variant la numérotation comme suit : 1.b. univers b, 2.b galaxie b, etc...

Ajoutez :

deux cartes "booster": Intervention divine (permet d'obtenir instantanément un cadeau du ciel : richesse, beauté, talent, santé éternelle...) et Mort brutale (permet de quitter le jeu pour vaquer à d'autres occupations : étendre le linge, préparer le dîner, regarder un épisode de Lost, sortir les chiens...)

et plusieurs cartes "pause" : Gibbs (Willard, le physicien, pas Jethro de NCIS, pas un footballer, encore moins un Bee Gees), Planck (Max, physicien, plus fort qu'Einstein, mais moins cité dans les dîners en ville), le Baron d'Holbach (déterministe, empêcheur de tourner en rond), TSF Jazz (Paris 89.9 FM), Michael Jackson et Lady Gaga (pour le côté très random de leur personnalité et de leur physique/libèrent le corps et l'esprit avec leurs chansons).

 

Mélangez le tout.

 

Trouvez un dé (simple ou complexe), un tapis de jeu (un tapis d'éveil recyclé peut faire l'affaire), de préférence comportant des accessoires (tunnel, boule à facettes, animaux étranges, miroirs...). Numérotez les régions du tapis. Il faut autant de régions qu'il y a de faces sur votre dé...

Situez l'antimatière quelque part. Tachez de vous en tenir éloigné (ça peut chauffer). Comme pour la Mort brutale, cette région vous éjecte du jeu.


Règle du jeu : très complexe, ce jeu fait essentiellement appel au hasard et à l'interprétation. Les règles évoluent au fil de l'expérience. Une règle du jeu élaborée viendra la semaine prochaine (il faut me laisser le temps de réfléchir un peu ! )

 

à très vite...

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Pas besoin de la mécanique quantique pour rêver de réalités alternatives mais c'est un sujet passionnant.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est un sujet qui me passionne en effet, depuis des années... ce petit billet écrit dans l'urgence n'était qu'un clin d'oeil à mes propres errances... je regarde certains de mes objectifs en me<br /> demandant quand et comment les réaliser. une chose me paraît certaine : il y a des échéances, elles seront atteintes, mais elles ne sont pas fixées dans le temps, et il faut parfois emprunter des<br /> chemins de traverse pour toucher au but. mais je m'éloigne du sujet.<br /> <br /> <br /> pour y revenir, je suis une "fan" de Max Planck... j'aime savoir que ce génie envié par ses pairs et père de la physique quantique n'ait pas connu la renommée qui lui est due. il ne s'agit<br /> certainement là que d'une question de retard...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai que des cartes Pokémon, ça peut le faire pour la physique quantique ?<br /> en tout cas, j'ai hâte de voir les règles de ce jeu relativiste....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> mais oui, le Pokémon peut faire l'affaire.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Un "Je" de hasard !!!<br /> Dois-Je, avec prudence, m'y hasarder ?<br /> Joueur or not joueur that is jeu question...!<br /> <br /> KERFON LE CELTE<br /> un homme à fables.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Kenavo Kerfon ! il n'y a pas encore de règle du JE qui permette de se prendre ou de se perdre au jeu. j'y travaille...  Merci pour ton petit mot !<br /> <br /> <br /> <br />